Résumé de la semaine
Cette première semaine pose les bases de la programmation sur plateformes mobiles, et en particulier sur les plateformes à base d'iOS.
Après un rappel des principes de la programmation événementielle et du déploiement d'applications mobiles, nous présentons l'environnement de développement (Xcode) et ses différents composants pour développer une application. Nous exposons ensuite rapidement les bases du langage Objective-C d'une part, du langage Swift d'autre par, et démontrons l'usage d'Xcode sur un programme simple («Hello World»).
Enfin nous présentons deux exercices simples pour permettre la pratique des concepts présentés.
ATTENTION : pour vous laisser le temps d'absorber un nombre importants de vidéos (mise en place, bases, etc.) cette semaine, la première séance de travaux pratiques se déroulera le 25 septembre. La séance du 25 septembre sera plus longue pour tenir compte du fait qu'il vous sera demandé de réaliser les deux exercices en Swift et en Objective-C.
IMPORTANT : Pour bien bénéficier de ce cours, il est important de visualiser le cours magistral et de commencer à réfléchir aux exercices AVANT de venir en travaux pratiques.
Mise en pratique des connaissances
Des exercices sont proposés cette semaine. Un lien vers la présentation orale de ce travail, de même que les vidéos de l'application témoin sont accessibles ci-dessous:
La carte de la semaine
Elle est également disponible ici au format pdf. Vous pouvez accéder aux séquences soit par le biais de la carte, soit via la table des matières ci-contre (avec les informations associées). La signification des codes de couleur est située juste après la carte.
Signalétique des séquences
Sur les cartes | Icône dans les pages | Signification |
---|---|---|
Séquence indiquée sur fond rouge | Présentation de concepts de base | |
Séquence indiquée sur fond vert | Présentation d'éléments optionnels (requiert un prérequis indiqué sur la page associée) | |
Séquence indiquée sur fond bleu | Illustration des notions associées au moyen d'exemples | |
Séquence indiquée sur fond violet | Démonstration en ligne | |
Séquence indiquée sur fond orange | Présentation des exercices à faire |
Les flèches pleines dénotent l'ordre des séquences et les flèches en pointillés une dépendance entre deux séquences lorsqu'elle n'est pas uniquement motivée par l'ordre initialement prévu (par exemple, l'enrichissement d'un exemple déjà présenté quelques séquences auparavant et que l'auditeur pourrait ne pas avoir regardé).