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Programmation sur Plateforme Mobile - site compagnon
Semaine 1 — Premier contact

Résumé de la semaine

Cette première semaine pose les bases de la programmation sur plateformes mobiles, et en particulier sur les plateformes à base d'iOS.

Après un rappel des principes de la programmation événementielle et du déploiement d'applications mobiles, nous présentons l'environnement de développement (Xcode) et ses différents composants pour développer une application. Nous exposons ensuite rapidement les bases du langage Objective-C d'une part, du langage Swift d'autre par, et démontrons l'usage d'Xcode sur un programme simple («Hello World»).

Enfin nous présentons deux exercices simples pour permettre la pratique des concepts présentés.

ATTENTION : pour vous laisser le temps d'absorber un nombre importants de vidéos (mise en place, bases, etc.) cette semaine, la première séance de travaux pratiques se déroulera le 25 septembre. La séance du 25 septembre sera plus longue pour tenir compte du fait qu'il vous sera demandé de réaliser les deux exercices en Swift et en Objective-C.

IMPORTANT : Pour bien bénéficier de ce cours, il est important de visualiser le cours magistral et de commencer à réfléchir aux exercices AVANT de venir en travaux pratiques.

Mise en pratique des connaissances

Des exercices sont proposés cette semaine. Un lien vers la présentation orale de ce travail, de même que les vidéos de l'application témoin sont accessibles ci-dessous:

La carte de la semaine

Elle est également disponible ici au format pdf. Vous pouvez accéder aux séquences soit par le biais de la carte, soit via la table des matières ci-contre (avec les informations associées). La signification des codes de couleur est située juste après la carte.

%3 debsemaine1 Semaine 1 Premier contact seq001 À propos de ce cours debsemaine1->seq001 seq002 Utiliser le site compagnon de cet enseignement seq001->seq002 seq003 Qu’est-ce qu’un «terminal mobile»? seq002->seq003 seq004 Quelques éléments sur la programmation embarquée seq002->seq004 seq003->seq004 seq005a Qu'est-ce que la programmation événementielle? seq004->seq005a seq005b Programmation événementielle, un exemple seq005a->seq005b seq005b->seq005a seq005c La boucle événementielle seq005b->seq005c seq005c->seq005a seq006 La chaîne de production d’applications iOS seq005c->seq006 seq007 Principes de déploiement d’une application iOS seq006->seq007 seq008 Déploiement d’une application iOS, pas à pas seq007->seq008 seq009 Généralités sur l’environnement de développement d’applications iOS seq008->seq009 seq010 Xcode, les bases seq009->seq010 seq011 Xcode, création d’un projet seq010->seq011 seq012 Principes de construction d’une interface utilisateur seq011->seq012 seq013 Les bases de Storyboard seq012->seq013 seq014 Orientation du terminal & applications universelles seq013->seq014 seq015 Les contraintes dans Storyboard seq014->seq015 seq015->seq013 seq016 Guide minimum de survie en Objective-C seq015->seq016 seq017 Guide minimum de survie en swift seq015->seq017 seq018 Construction d’un «Hello World» seq015->seq018 seq016->seq017 seq016->seq018 seq017->seq018 seq018->seq011 seq018->seq015 seq019 «HelloBye» seq018->seq019 seq020 «Colors» seq018->seq020 seq019->seq020 finsemaine1 215 mn max de vidéo seq019->finsemaine1 seq020->seq019 seq020->finsemaine1

Signalétique des séquences

Sur les cartes Icône dans les pages Signification
Séquence indiquée sur fond rouge Présentation de concepts de base
Séquence indiquée sur fond vert Présentation d'éléments optionnels (requiert un prérequis indiqué sur la page associée)
Séquence indiquée sur fond bleu Illustration des notions associées au moyen d'exemples
Séquence indiquée sur fond violet Démonstration en ligne
Séquence indiquée sur fond orange Présentation des exercices à faire

Les flèches pleines dénotent l'ordre des séquences et les flèches en pointillés une dépendance entre deux séquences lorsqu'elle n'est pas uniquement motivée par l'ordre initialement prévu (par exemple, l'enrichissement d'un exemple déjà présenté quelques séquences auparavant et que l'auditeur pourrait ne pas avoir regardé).