logo du cours
logo du podcast

Résumé du chapitre IX - La générictié

Ce chapitre traite de la généricité en Ada. ce mécanisme est aussi présent dans de nombreux langages de programmation comme Java (il est aussi appelé généricité) ou C++ (il est appelé template).

La généricité est une évolution de la notion de macro, qui est donc présentée en préambule. La mécanique mise en œuvre dans le langage Ada est ensuite abordée et illustrée au moyen de nombreux exemples.

Nous nous intéressons ensuite à l'opération qui vise à généraliser une unité de programme en la rendant générique afin d'en étendre les conditions d'utilisation. Un exemple permet d'illustrer les "bonnes questions" que doit alors se poser le programmeur.

Nous abordons alors la notion d'itérateur, mécanisme de base permettant de mettre en œuvre des mécanismes d'introspection dans les unités de programme, c'est-à-dire un moyen pour un programmeur-utilisateur de l'unité, de particulariser certains traitements de manière sûre (i.e. avec des risques moindres sur la stabilité du programme concerné).

Nous terminons sur une brève discussion à propos des relations entre la généricité et la notion d'objet.

Choisir une séquence du chapitre

"

 

Les flux en «streaming» vidéo sont hébergés par Video-Unified.

Télécharger une séquence vidéo

Ces ressources sont placées sous licence Creative Commons CC BY-SA-NC
Modifié le 31 décembre 2013 - F. Kordon, UPMC

CSS Valide !

Valid XHTML 1.0 Strict