fond
logo cours
Programmation sur plateforme mobile - site compagnon
Semaine 9 — Capteurs, gestes et son

Résumé de la semaine

Cette semaine est consacrée à la conception d'applications exploitant les capteurs de mouvement et les capteurs tactiles du terminal. Nous nous intéressons aussi à la gestion de son (exécution de fichier sonores, accès à la bibliothèque de musique du terminal).

Mise en pratique des connaissances

Des exercices sont proposés cette semaine. Un lien vers la présentation orale de ces exercices, de même que les vidéos de l'application témoin sont accessibles ci-dessous:

La carte de la semaine

Elle est également disponible ici au format pdf. Vous pouvez accéder aux séquences et aux informations qui y sont associées soit par le biais de la carte, soit via la table des matières ci-contre. La signification des codes de couleur est située juste aprè la carte.

%3 seq119 «Accéléromètre» seq120 CMAltimeter seq119->seq120 seq121 Shake Motion seq120->seq121 seq122 «Shaker» seq121->seq122 seq123 Touch & multi-touch seq121->seq123 seq122->seq123 seq124 «Toucher!» seq123->seq124 seq125 UIGestureRecognizer & Co. seq123->seq125 seq124->seq125 seq126 «Gestuelle» seq127 UIDevice seq126->seq127 seq128 «LeBavard» seq127->seq128 seq129 Audio/Vidéo, principes de fonctionnement seq127->seq129 seq128->seq129 seq130 AVAudioPlayer seq129->seq130 seq131 «UnSon» seq132 MPMusicPlayerController & MPMediaPickerController seq131->seq132 seq134 «Rouletabille» seq132->seq134 seq135 «TaperJouer» seq132->seq135 seq133 «UnePiste» seq132->seq133 seq134->seq135 finsemaine9 152 mn max de vidéo seq134->finsemaine9 seq135->seq134 seq135->finsemaine9 debsemaine9 Semaine 9 Capteurs, gestes et son seq117 Prolégomènes debsemaine9->seq117 seq118 CMMotionManager seq117->seq118 seq118->seq119 seq118->seq120 seq125->seq126 seq125->seq127 seq130->seq131 seq130->seq132 seq133->seq134 seq133->seq135

Signalétique des séquences

Sur les cartes Icône dans les pages Signification
Séquence indiquée sur fond rouge Présentation de concepts de base
Séquence indiquée sur fond vert Présentation d'éléments optionnels (requiert un prérequis indiqué sur la page associée)
Séquence indiquée sur fond bleu Illustration des notions associées au moyen d'exemples
Séquence indiquée sur fond violet Démonstration en ligne
Séquence indiquée sur fond orange Présentation des exercices à faire

Les flèches pleines dénotent l'ordre des séquences et les flèches en pointillés une dépendance entre deux séquences lorsqu'elle n'est pas uniquement motivée par l'ordre initialement prévu (par exemple, l'enrichissement d'un exemple déjà présenté quelques séquences auparavant et que l'auditeur pourrait ne pas avoir regardé).