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Programmation sur plateforme mobile - site compagnon
Semaine 1 — Premier contact

Résumé de la semaine

Cette première semaine pose les bases de la programmation sur plateformes mobiles, et en particulier sur les plateformes à base d'iOS.

Après un rappel des principes de la programmation événementielle et du déploiement d'applications mobiles, nous présentons l'environnement de développement (Xcode 6) et ses différents composants pour développer une application. Nous exposons ensuite rapidement les bases du langage Objective-C d'une part, du langage Swift d'autre par, et démontrons l'usage d'Xcode sur un programme simple («Hello World»).

Enfin nous présentons deux exercices simples pour permettre la pratique des concepts présentés.

ATTENTION : en raison du nombre important d'éléments à mettre en place au début de ce cours et au vu de la quantité de vidéos associées, la «semaine 1» s'étalera sur deux semaines ;-). Il vous sera par contre demandé de réaliser les deux exercices en Swift et en Objective-C.

Mise en pratique des connaissances

Des exercices sont proposés cette semaine. Un lien vers la présentation orale de ces exercices, de même que les vidéos de l'application témoin sont accessibles ci-dessous:

La carte de la semaine

Elle est également disponible ici au format pdf. Vous pouvez accéder aux séquences et aux informations qui y sont associées soit par le biais de la carte, soit via la table des matières ci-contre. La signification des codes de couleur est située juste aprè la carte.

%3 seq005 Quelques éléments sur la programmation événementielle seq006 La chaîne de production d’applications iOS seq005->seq006 seq007 Principes de déploiement d’une application iOS seq005->seq007 seq004 Quelques éléments sur la programmation embarquée seq004->seq005 seq004->seq006 seq004->seq007 seq006->seq007 seq008 Déploiement d’une application iOS, pas à pas seq007->seq008 seq016 Guide minimum de survie en Objective-C seq017 Guide minimum de survie en swift seq016->seq017 seq018 Construction d’un «Hello World» seq016->seq018 seq015 Les contraintes dans Storyboard seq015->seq016 seq015->seq017 seq015->seq018 seq019 «Bonrevoir» seq020 «Couleur» seq019->seq020 finsemaine1 211 mn max de vidéo seq019->finsemaine1 seq020->seq019 seq020->finsemaine1 debsemaine1 Semaine 1 Premier contact seq001 À propos de ce cours debsemaine1->seq001 seq002 Utiliser le site compagnon de cet enseignement seq001->seq002 seq003 Qu’est-ce qu’un «terminal mobile»? seq002->seq003 seq003->seq004 seq009 Généralités sur l’environnement de développement d’applications iOS seq008->seq009 seq010 Xcode, les bases seq009->seq010 seq011 Xcode, création d’un projet seq010->seq011 seq012 Principes de construction de l’interface (mode «kindergarden») seq011->seq012 seq013 Les bases de Storyboard seq012->seq013 seq014 Orientation du terminal & applications universelles seq013->seq014 seq014->seq015 seq017->seq018 seq018->seq015 seq018->seq019 seq018->seq020 seq018->seq011

Signalétique des séquences

Sur les cartes Icône dans les pages Signification
Séquence indiquée sur fond rouge Présentation de concepts de base
Séquence indiquée sur fond vert Présentation d'éléments optionnels (requiert un prérequis indiqué sur la page associée)
Séquence indiquée sur fond bleu Illustration des notions associées au moyen d'exemples
Séquence indiquée sur fond violet Démonstration en ligne
Séquence indiquée sur fond orange Présentation des exercices à faire

Les flèches pleines dénotent l'ordre des séquences et les flèches en pointillés une dépendance entre deux séquences lorsqu'elle n'est pas uniquement motivée par l'ordre initialement prévu (par exemple, l'enrichissement d'un exemple déjà présenté quelques séquences auparavant et que l'auditeur pourrait ne pas avoir regardé).